top of page
fond ecran site internet.jpg
ethymologie sophro2.png

Qu'est ce que la sophrologie ?

Avant de définir ce qu'est la sophrologie, il convient tout d'abord de préciser ce qu'elle n'est pas :

​

  • de la relaxation : même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.

  • de l’hypnose : il n’y a aucune induction de la part du sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.

  • une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture spéciale, ni croyance en sophrologie.

  • de l’auto-suggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience ; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien.

  • une méthode “magique” : ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

  • du massage : le seul outil du sophrologue est sa voix. Il n’y a aucun contact physique avec la personne qu’il accompagne.

​

En revanche, la sophrologie peut être définie comme : "une méthode psycho-corporelle de développement personnel visant à harmoniser les plans corporel, mental et émotionnel de l'individu".​

 

Elle a été fondée en 1960 par​ le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien et repose sur trois piliers : la respiration, la mise en mouvement du corps (avec des relaxations dynamiques) et des visualisations positives.


Elle s’appuie sur des techniques simples et utilisables en toutes circonstances et permet à tout un chacun de mobiliser son potentiel, accroître ses capacités d'adaptation afin de mieux vivre son quotidien. 

​

A noter : la sophrologie peut accompagner un traitement médical, mais ne peut en aucun cas s'y substituer.

​

bottom of page