Sophrologie et examens
- MOUTET Natacha
- 20 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

La sophrologie : une aide précieuse pour gérer son stress avant et pendant les examens !
La fin du mois de février approche à grands pas et le compte à rebours jusqu’aux examens commence. Cette période est source de stress, d’anxiété, fatigue et doutes pour les étudiants. Des ruminations telles que : "je n’arriverai jamais à tout réviser !", "c’est impossible !", "et si j’oublie tout le jour de mon oral !", "j’ai peur d’échouer !", mobilisent leur énergie et épuisent leurs réserves. Dans le même temps, l’atteinte de leur objectif nécessite une accélération de leur rythme de travail.
Cette distorsion entre la perception biaisée qu’ils ont de leurs ressources à ce moment-là et les attentes qu’ils ont envers eux-mêmes (mais aussi celles de leurs enseignants et parents), génère du stress qui augmente crescendo plus l’échéance approche : l’objectif visé leur paraît hors d’atteinte.
Cette situation va engendrer de l’anxiété liée à la peur de l’examen à venir, mais aussi à l’incertitude de "l’après" qui va être somatisée. Les symptômes suivants vont alors apparaître : troubles du sommeil, maux de tête, gorge nouée, boule au ventre, tensions musculaires, perte d’appétit.
En aidant les étudiants à réguler leurs émotions par des exercices de respiration, à évacuer leurs tensions et à visualiser positivement l’épreuve, la sophrologie va leur permettre de retrouver confiance en eux pour aborder cet évènement plus paisiblement, optimisant ainsi leurs chances de réussir.
Je vous propose un accompagnement sur mesure, en séance individuelle, pour prendre le temps de préparer sereinement "ce passage". Il est important de débuter les séances suffisamment en amont, l’idéal étant un mois et demi à deux mois avant l’échéance. En effet, plus les exercices seront répétés, mieux ils seront intégrés et efficaces.
A bientôt !





Commentaires